La nouvelle place de marché offre une valeur ajoutée à RailAway, à ses partenaires et à toutes les parties prenantes. Elle cible cependant en premier lieu les besoins des clientes et clients finaux.
Le 14 novembre 2022, la place de marché était mise en ligne sur loisirs.cff.ch avec l’assortiment Snow’n’Rail. Voici ce à quoi ressemblait la plate-forme au moment du lancement.
Tout est parti d’une vision. La vision d’une plate-forme en ligne qui offrirait à ses clientes et clients «une expérience de loisirs numérique intégrale et respectueuse du climat». Nous étions au milieu de l’année 2021. La même année, une équipe de projet s’attelait déjà à cet objectif ambitieux.
Le groupe de projet a d’abord élaboré un produit minimum viable (MVP). Le 14 novembre 2022, le MVP I comprenant les 26 domaines skiables de l’assortiment Snow’n’Rail de RailAway était lancé.
Une plus grande convivialité.
Le MVP I a été bien accueilli par la clientèle. Les retours ont montré que RailAway a nettement amélioré la convivialité avec cet outil. Les utilisatrices et utilisateurs peuvent désormais effectuer leurs achats en quelques clics sans avoir à changer de site. RailAway garantit ainsi un processus d’achat intégral, selon le principe du panier d’achat, depuis la page d’inspirations jusqu’au paiement, en passant par la saisie des données personnelles. En saisissant ses identifiants SwissPass, on peut en outre écourter le processus.
Le dispositif de fixation dynamique des prix permet de comparer les prix des forfaits de ski des différents prestataires de tourisme partenaires. Ainsi, plus les clientes et clients finaux réservent tôt, plus ils bénéficient de prix intéressants.
Marketing automatisé.
Parallèlement, RailAway a fait un premier pas vers l’automatisation du marketing dans le cadre d’un projet pilote.
Le nouvel outil permet d’informer les clientes et clients Snow’n’Rail par e‑mail d’offres répondant parfaitement à leurs attentes. Pour ce projet pilote, RailAway a réalisé des publipostages en quatre phases: after sales (après l’achat), pre-stay (la veille du départ pour le domaine skiable), during stay (pendant le séjour) et post-stay (deux semaines après le séjour). Ces e‑mails attirent non seulement l’attention des clientes et clients finaux sur les réductions proposées, mais leur donnent aussi des informations sur le domaine skiable, le voyage et les billets. Cette assistance numérique de voyage permet à RailAway de proposer des offres spécifiques même à de très petits groupes cibles.
Le MVP I a permis à RailAway de faire un premier pas à l’hiver 2022–2023 vers une solution moderne et principalement axée sur la mobilité durable. Les premiers retours d’expérience s’avèrent positifs et confortent RailAway dans cette voie. Le MVP II et le produit final peuvent être abordés avec optimisme. Le MVP II, qui intégrera davantage de partenaires RailAway, est prévu pour le deuxième trimestre 2023.