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Le pro­jet de place de marché.

Priorité aux clientes et clients.

La nou­velle place de mar­ché offre une valeur ajou­tée à RailAway, à ses par­te­naires et à toutes les par­ties pre­nantes. Elle cible cepen­dant en pre­mier lieu les besoins des clientes et clients finaux.

Le 14 novembre 2022, la place de mar­ché était mise en ligne sur loisirs.cff.ch avec l’assortiment Snow’n’Rail. Voici ce à quoi res­sem­blait la plate-forme au moment du lancement.

Tout est parti d’une vision. La vision d’une plate-forme en ligne qui offri­rait à ses clientes et clients «­une expé­rience de loi­sirs numé­rique inté­grale et res­pec­tueuse du climat­». Nous étions au milieu de l’année 2021. La même année, une équipe de pro­jet s’attelait déjà à cet objec­tif ambitieux.

Le groupe de pro­jet a d’abord éla­boré un pro­duit mini­mum viable (MVP). Le 14 novembre 2022, le MVP I com­pre­nant les 26 domaines skiables de l’assortiment Snow’n’Rail de RailAway était lancé.

Une plus grande convivialité.
Le MVP I a été bien accueilli par la clien­tèle. Les retours ont mon­tré que RailAway a net­te­ment amé­lioré la convi­via­lité avec cet outil. Les uti­li­sa­trices et uti­li­sa­teurs peuvent désor­mais effec­tuer leurs achats en quelques clics sans avoir à chan­ger de site. RailAway garan­tit ainsi un pro­ces­sus d’achat inté­gral, selon le prin­cipe du panier d’achat, depuis la page d’inspirations jusqu’au paie­ment, en pas­sant par la sai­sie des don­nées per­son­nelles. En sai­sis­sant ses iden­ti­fiants Swiss­Pass, on peut en outre écour­ter le processus.

Le dis­po­si­tif de fixa­tion dyna­mique des prix per­met de com­pa­rer les prix des for­faits de ski des dif­fé­rents pres­ta­taires de tou­risme par­te­naires. Ainsi, plus les clientes et clients finaux réservent tôt, plus ils béné­fi­cient de prix intéressants.

Mar­ke­ting automatisé.
Paral­lè­le­ment, RailAway a fait un pre­mier pas vers l’automatisation du mar­ke­ting dans le cadre d’un pro­jet pilote.

Le nou­vel outil per­met d’informer les clientes et clients Snow’n’Rail par e‑mail d’offres répon­dant par­fai­te­ment à leurs attentes. Pour ce pro­jet pilote, RailAway a réa­lisé des publi­pos­tages en quatre phases­: after sales (après l’achat), pre-stay (la veille du départ pour le domaine skiable), during stay (pen­dant le séjour) et post-stay (deux semaines après le séjour). Ces e‑mails attirent non seule­ment l’attention des clientes et clients finaux sur les réduc­tions pro­po­sées, mais leur donnent aussi des infor­ma­tions sur le domaine skiable, le voyage et les billets. Cette assis­tance numé­rique de voyage per­met à RailAway de pro­po­ser des offres spé­ci­fiques même à de très petits groupes cibles.

Le MVP I a per­mis à RailAway de faire un pre­mier pas à l’hiver 2022–2023 vers une solu­tion moderne et prin­ci­pa­le­ment axée sur la mobi­lité durable. Les pre­miers retours d’expérience s’avèrent posi­tifs et confortent RailAway dans cette voie. Le MVP II et le pro­duit final peuvent être abor­dés avec opti­misme. Le MVP II, qui inté­grera davan­tage de par­te­naires RailAway, est prévu pour le deuxième tri­mestre 2023.