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Rapport annuel

2022.

RailAway SA.

Édi­to­rial.

Rétrospective de l’année 2022.

Au cours d’un entre­tien, Alberto Bottini, pré­sident du Conseil d’administration, et Chan­tal Beck, direc­trice, reviennent sur l’année 2022, mar­quée par la nou­velle place de mar­ché et le modèle de com­mer­cia­li­sa­tion 2022+.

Quels ont été les plus grands défis aux­quels RailAway a dû faire face en 2022?
Alberto Bottini­: En début d’année, nous ne savions pas si la clien­tèle allait reve­nir après la pan­dé­mie de coro­na­vi­rus. Mal­gré cette incer­ti­tude, nous nous sommes pro­je­tés vers l’avenir en lan­çant le pro­jet de place de mar­ché. Dès le prin­temps, nous avons constaté que le mar­ché des loi­sirs se réta­blis­sait rapi­de­ment et que nous avions pris les bonnes mesures pour sai­sir cette opportunité.

Chan­tal Beck­: Avec nos offres attrayantes, nous vou­lons don­ner envie à la popu­la­tion de prendre les trans­ports publics pour leurs acti­vi­tés de loi­sirs. La dif­fi­culté a été, et est tou­jours, d’interpeller et d’inspirer nos clientes et clients sur les thé­ma­tiques qui les touchent. Les com­por­te­ments et les besoins en la matière ont changé. Nous vou­lons en tenir compte, dans la struc­ture de l’offre comme dans la com­mer­cia­li­sa­tion. Ce fut aussi une année com­plexe pour nous, puisqu’il a fallu main­te­nir un équi­libre entre sta­bi­li­sa­tion opé­ra­tion­nelle, ges­tion rigou­reuse des coûts et déve­lop­pe­ment stratégique.

Quelles ont été les prio­ri­tés de RailAway? 
Alberto Bottini­: RailAway s’est lar­ge­ment consa­crée au lan­ce­ment de la nou­velle place de mar­ché numé­rique. Les offres com­bi­nées Snow’n’Rail sont en vente sur loisirs.cff.ch depuis mi-novembre. La nou­velle plate-forme de réser­va­tion per­met aux clientes et aux clients à la fois d’effectuer leurs achats en quelques clics et de béné­fi­cier de prix dynamiques.

Chan­tal Beck­: Nous avons fran­chi de nou­velles étapes dans le cadre de la trans­for­ma­tion numé­rique. Outre le lan­ce­ment de la place de mar­ché, 2022 a été la pre­mière année au cours de laquelle nous avons réa­lisé la tota­lité de nos acti­vi­tés de com­mer­cia­li­sa­tion selon le modèle cor­res­pon­dant 2022+. Avec ce modèle, RailAway aban­donne les mesures indi­vi­duelles au pro­fit de cam­pagnes numé­riques axées sur la clien­tèle. Par ailleurs, nous avons par­ti­cipé avec les CFF, notre mai­son mère, à la cam­pagne faî­tière com­mune «­Éva­dez-vous!­» pour sou­te­nir la reprise de l’activité.

Vous reve­nez tou­jours à cette place de mar­ché. Quelle impor­tance accor­dez-vous à ce projet?
Alberto Bottini­: La place de mar­ché est une plate-forme natio­nale d’inspiration et de réser­va­tion unique en son genre, qui allie loi­sirs et mobi­lité durable. Son suc­cès tient aux réduc­tions inté­res­santes pro­po­sées et à sa grande convi­via­lité. La plate-forme intègre des offres de par­te­naires telles que la loca­tion de maté­riel de ski à prix réduit, si bien que nos clientes et clients trouvent faci­le­ment tout ce dont ils ont besoin sur un seul et même site. La tech­no­lo­gie sur laquelle s’appuie la place de mar­ché est déjà uti­li­sée par d’autres entre­prises de tou­risme, ce qui ouvre la pos­si­bi­lité de syner­gies avec des entre­prises par­te­naires des trans­ports publics et du tou­risme. Les pre­miers retours sont encourageants.

Chan­tal Beck­: La place de mar­ché est un moyen de tirer davan­tage parti de la puis­sance du mar­ché au pro­fit de l’ensemble de la branche des trans­ports publics. C’est aussi une base sur laquelle nous pour­rons déve­lop­per une véri­table plate-forme pour la branche des trans­ports publics. Son inté­rêt va bien au-delà d’une simple plate-forme de réser­va­tion. Cet outil nous offre de nou­velles pos­si­bi­li­tés en matière de tari­fi­ca­tion mise à jour quo­ti­dien­ne­ment, de com­mer­cia­li­sa­tion per­son­na­li­sée et auto­ma­ti­sée et d’intégration de par­te­naires. Avec la place de mar­ché, RailAway peut se consa­crer davan­tage à la com­mer­cia­li­sa­tion des offres axée sur le chiffre d’affaires et affi­ner son rôle. La place de mar­ché revêt donc aussi un inté­rêt stratégique.

«­La nou­velle place de mar­ché est une plate-forme natio­nale d’inspiration et de réser­va­tion unique en son genre, qui allie loi­sirs et mobi­lité durable.»

Alberto Bottini
Pré­sident du Conseil d’administration

«­La nou­velle place de mar­ché est une plate-forme natio­nale d’inspiration et de réser­va­tion unique en son genre, qui allie loi­sirs et mobi­lité durable.»

Alberto Bottini
Pré­sident du Conseil d’administration

Quelles ont été pour vous les plus grandes réussites?
Alberto Bottini­: Avec la mise en œuvre du nou­veau concept de com­mer­cia­li­sa­tion, RailAway a réussi sa tran­si­tion vers une com­mer­cia­li­sa­tion presque tota­le­ment numé­rique. Le lan­ce­ment de la place de mar­ché a aussi incité nos action­naires à s’impliquer davan­tage. Après deux ans de coro­na­vi­rus, je suis en outre très heu­reux de consta­ter que nos clientes et clients ont été de nou­veau nom­breux à voya­ger en trans­ports publics pen­dant leurs loi­sirs en 2022. Nous le devons à l’engagement sans faille de nos col­la­bo­ra­trices et col­la­bo­ra­teurs. J’en pro­fite pour les remer­cier toutes et tous sincèrement.

Chan­tal Beck­: L’année 2022 a été intense. Comme nous avons pu recom­men­cer à inves­tir davan­tage dans les moyens publi­ci­taires sur le mar­ché, le chiffre d’affaires des trans­ports publics a aug­menté. En plus de déve­lop­per la place de mar­ché, nous sommes par­ve­nus à faire pro­gres­ser les acti­vi­tés opé­ra­tion­nelles de manière ren­table. Je suis fière de ce beau tra­vail d’équipe. La mise en place de ce nou­vel envi­ron­ne­ment a insuf­flé une nou­velle dyna­mique dans l’entreprise. De plus, 2022 a été une année excep­tion­nel­le­ment riche en grands évé­ne­ments, fes­ti­vals et ren­contres spor­tives. Notre nou­veau concept de com­mer­cia­li­sa­tion d’événements, assorti d’une com­mu­ni­ca­tion ren­for­cée via nos par­te­naires, a très bien fonctionné.

Pro­je­tons-nous vers l’avenir. Quels sont les objec­tifs de RailAway en 2023?
Alberto Bottini­: RailAway va conti­nuer à ins­pi­rer les clientes et clients par des offres de loi­sirs attrayantes. Les per­sonnes doivent uti­li­ser davan­tage les trans­ports publics, notam­ment pen­dant leurs loi­sirs. Nous contri­bue­rons ainsi de manière déci­sive à pro­mou­voir les trans­ports publics dans la répar­ti­tion modale. L’assortiment de la place de mar­ché doit aussi être enri­chi pour le prin­temps et l’été.

Chan­tal Beck­: Nous vou­lons amé­lio­rer la visi­bi­lité de nos offres et sou­hai­tons auto­ma­ti­ser, per­son­na­li­ser et mieux cibler notre com­mu­ni­ca­tion aux clientes et clients. C’est pour­quoi, en col­la­bo­ra­tion avec la branche, nous allons pour­suivre le per­fec­tion­ne­ment de la place de mar­ché. Nous devons notam­ment ren­for­cer l’attractivité de l’offre en B2C et B2B. Depuis le 1er jan­vier 2023, nous com­mer­cia­li­sons éga­le­ment les évé­ne­ments régio­naux. Il s’agit désor­mais de réus­sir à leur appli­quer notre nou­veau concept.

Alberto Bottini, vous quit­tez la pré­si­dence du Conseil d’administration de RailAway SA en mars 2023. Pour­quoi cette déci­sion et com­ment se pré­sente votre succession?
Alberto Bottini­: Après des années dif­fi­ciles avec la pan­dé­mie et main­te­nant que la mise en œuvre de la nou­velle stra­té­gie RailAway donne de pre­miers résul­tats posi­tifs, j’estime qu’il est temps pour moi de me reti­rer de la pré­si­dence du Conseil d’administration. Véro­nique Ste­phan, res­pon­sable CFF Mar­ché Voya­geurs, reprend le flam­beau le 15 mars 2023. Mais je res­te­rai membre du Conseil d’administration de RailAway le temps néces­saire pour assu­rer une trans­mis­sion des dos­siers dans les meilleures conditions.

Orien­ta­tions stra­té­giques de RailAway.

Excel­lence opérationnelle

Busi­ness Development

B2C­: orien­ta­tion clientèle

© Schweiz Tourismus
© Schweiz Tourismus

La mission de RailAway.

Vision.

Nous pro­po­sons des idées de loi­sirs ins­pi­rantes et encou­ra­geons ainsi l’utilisation des trans­ports publics.

Énoncé de nos missions.

  • Nous four­nis­sons à notre clien­tèle finale des idées de loi­sirs et lui per­met­tons de pro­fi­ter de son temps libre à prix réduit.
  • Nous com­mer­cia­li­sons les loi­sirs sur man­dat et dans l’intérêt des trans­ports publics, et contri­buons ainsi à l’augmentation des pro­duits du trans­port et à la répar­ti­tion modale.
  • Nous inves­tis­sons les moyens publi­ci­taires géné­rés dans le sec­teur des loi­sirs et les allouons aux trans­ports publics.
  • Nous aidons les pres­ta­taires par­te­naires du mar­ché tou­ris­tique et évé­ne­men­tiel à acqué­rir de nou­veaux clients et de nou­velles clientes en leur ouvrant l’accès à d’attrayantes plates-formes natio­nales de dis­tri­bu­tion et de publicité.
  • Nous sou­te­nons nos par­te­naires pres­ta­taires du mar­ché tou­ris­tique et évé­ne­men­tiel avec divers pro­duits et pres­ta­tions dans les sec­teurs de la com­mer­cia­li­sa­tion et de la mobilité.
  • Nous sou­te­nons nos par­te­naires de coopé­ra­tion dans le cadre de leurs pro­grammes de fidé­li­sa­tion de la clien­tèle par des pro­duits de loi­sirs et de trans­ports publics.
  • Nous pro­po­sons aux écoles et aux groupes des solu­tions de mobi­lité pour leurs loisirs.

64

col­la­bo­ra­trices et col­la­bo­ra­teurs s’engagent jour après jour pour réa­li­ser la mis­sion de RailAway.

36

ans – est l’âge moyen des membres de la jeune et dyna­mique équipe RailAway.

32

per­sonnes tra­vaillent à temps par­tiel. RailAway accorde une grande impor­tance à l’équilibre entre tra­vail et loisirs.

Le pro­jet de place de marché.

Priorité aux clientes et clients.

La nou­velle place de mar­ché offre une valeur ajou­tée à RailAway, à ses par­te­naires et à toutes les par­ties pre­nantes. Elle cible cepen­dant en pre­mier lieu les besoins des clientes et clients finaux.

«­Avec la nou­velle place de mar­ché, RailAway place les besoins des clientes et des clients au centre de toutes les atten­tions. Elle pro­pose notam­ment à nos clientes et clients des offres per­son­na­li­sées et auto­ma­ti­sées qui leur correspondent.»

Daniela Ciotto
Res­pon­sable Marketing

© jungfrau.ch
© jungfrau.ch
Entre­tiens avec des pres­ta­taires partenaires.

Plein phare sur les partenaires RailAway.

Trois pres­ta­taires par­te­naires nous livrent leurs pre­mières expé­riences de la place de mar­ché et parlent de leur col­la­bo­ra­tion avec RailAway.

Portes du Soleil Suisse SA.

Weisse Arena Bergbahnen AG.

Jungfraubahn Holding AG.

«­Avec la place de mar­ché, nous offrons à nos par­te­naires une per­for­mance de mar­ché encore plus effi­cace, pour atteindre et ins­pi­rer ensemble nos clientes et clients finaux.»

Jürg Emme­neg­ger
Res­pon­sable Ges­tion des partenaires

L’année des concerts géants et des grands événements.

En 2022, RailAway n’a pas non plus été en reste avec ses par­te­naires évé­ne­men­tiels. L’année a été ryth­mée par quatre évé­ne­ments majeurs. RailAway a com­mer­cia­lisé les solu­tions de mobi­lité en trans­ports publics pour les SwissS­kills, la Fête fédé­rale de lutte suisse et des jeux alpestres, le camp fédé­ral du Mou­ve­ment Scout de Suisse et les cham­pion­nats du monde d’unihockey. Sans oublier onze grands concerts (dont Ed Shee­ran, Soprano, Ramm­stein, Gölä et Trauf­fer) et une cen­taine d’autres évé­ne­ments par­tout en Suisse.

Plus de 200 000 per­sonnes ont pro­fité des trains spé­ciaux et des offres de trans­ports publics à prix réduit, ce qui a généré un chiffre d’affaires de près de 1,7 mil­lion de francs. Le centre de com­pé­tences Évé­ne­ments se féli­cite de ce résul­tat, après deux années pen­dant les­quelles le sec­teur de l’événementiel a souf­fert des consé­quences de la pandémie.

Le nou­veau concept de com­mer­cia­li­sa­tion s’avère éga­le­ment pro­met­teur pour les événements­: en 2022, pour la pre­mière fois, RailAway a choisi de com­mu­ni­quer sur les évé­ne­ments au lieu de mener des cam­pagnes plus géné­rales. Les sta­tis­tiques et les résul­tats confirment ce choix. Le nombre de visites est en hausse pour presque la tota­lité des pages d’offres des CFF, jusqu’à +70% pour cer­taines. Cette aug­men­ta­tion s’est par­fois tra­duite par une aug­men­ta­tion équi­va­lente des ventes. Cela n’a mal­heu­reu­se­ment pas été le cas à chaque fois. Les pages concer­nées ont déjà fait l’objet d’ajustements.

© jungfrau.ch
© jungfrau.ch

5

mil­lions de francs
Inves­tis­se­ment dans des moyens publicitaires.

18,3

mil­lions de francs
Hausse du chiffre d’affaires des trans­ports publics grâce à la com­mer­cia­li­sa­tion des offres de loi­sirs par RailAway.

96 000

francs  
Résul­tat d’exploitation.

Le résul­tat annuel 2022.

Le trafic de loisirs a le vent en poupe.

Le mar­ché des loi­sirs a pris énor­mé­ment d’importance l’an der­nier. RailAway a pu inves­tir davan­tage dans les moyens publi­ci­taires sur ce mar­ché et géné­rer une hausse du chiffre d’affaires pour les trans­ports publics.

2022 fut une bonne année pour le mar­ché des loi­sirs. La popu­la­tion res­sent tou­jours le besoin de rat­tra­per les loi­sirs dont elle a été pri­vée pen­dant la pan­dé­mie, et les chiffres du tra­fic de loi­sirs ont effec­ti­ve­ment évo­lué dans le bon sens. RailAway a réussi à aug­men­ter le chiffre d’affaires pour les trans­ports publics de 11 mil­lions de francs en 2021 à 18,3 mil­lions de francs en 2022. Mal­gré cette évo­lu­tion posi­tive, les chiffres sont tou­jours très en des­sous de ceux de l’année 2019, der­nière année «­normale­» avant la pan­dé­mie. En 2022, 5 mil­lions de francs ont été inves­tis sur le mar­ché publi­ci­taire, soit 1,6 mil­lion de plus que l’année précédente.

Depuis envi­ron deux ans, l’entreprise revoit sa stra­té­gie dans le but d’exploiter encore mieux le poten­tiel du mar­ché des loi­sirs. RailAway s’efforce d’améliorer encore l’utilité pour la clien­tèle en auto­ma­ti­sant sa com­mu­ni­ca­tion et en pro­po­sant des offres inté­res­santes dis­po­nibles à la réser­va­tion sur les canaux numé­riques, afin d’augmenter la fré­quen­ta­tion auprès des pres­ta­taires par­te­naires et dans les trans­ports publics.

Les pers­pec­tives sont tou­jours aussi réjouis­santes étant donné le poten­tiel de crois­sance du mar­ché des loi­sirs. RailAway est par­fai­te­ment posi­tion­née comme pres­ta­taire de loi­sirs res­pec­tueux du cli­mat dis­po­sant d’un remar­quable réseau de pres­ta­taires de trans­ports publics et de loi­sirs recon­nus en Suisse.

RailAway a donc toutes les rai­sons de se mon­trer opti­miste et confiante face aux défis à venir.

Reto Jos­sen, res­pon­sable Mana­ge­ment Ser­vices, répond à trois ques­tions sur la stra­té­gie rela­tive au per­son­nel de RailAway.

Que fait RailAway…

…pour atti­rer la géné­ra­tion Z?

Nous offrons de nom­breux avantages­: tra­vail à temps par­tiel, télé­tra­vail, hié­rar­chie hori­zon­tale, impli­ca­tion des col­la­bo­ra­trices et col­la­bo­ra­teurs dans la pré­pa­ra­tion de l’avenir, sens au tra­vail et congés non payés. Cela dit, nous cher­chons par là à nous posi­tion­ner comme un employeur attrayant pour toutes les géné­ra­tions, pas seule­ment les plus jeunes. Nous sou­hai­tons aussi assu­rer une pro­mo­tion plus ciblée des avan­tages de RailAway avec notre marketing­ HR.

…pour ses col­la­bo­ra­trices et col­la­bo­ra­teurs en poste?

Nous misons avant tout sur les points forts de nos col­la­bo­ra­trices et col­la­bo­ra­teurs, et nous effor­çons de les uti­li­ser au mieux. Nous encou­ra­geons les nou­velles formes de col­la­bo­ra­tion, comme les équipes inter­dis­ci­pli­naires, qui confèrent plus de liberté d’initiative et de res­pon­sa­bi­lité per­son­nelle à notre per­son­nel. L’idée est d’impliquer davan­tage les per­sonnes dans la prise de déci­sion, et de les faire par­ti­ci­per à des pro­jets déter­mi­nants pour l’avenir au sein d’équipes interdisciplinaires.

Nous tenons aussi beau­coup à pré­pa­rer nos col­la­bo­ra­trices et col­la­bo­ra­teurs à rele­ver les défis de demain par des for­ma­tions conti­nues ciblées, et à leur offrir la pos­si­bi­lité de conti­nuer à acqué­rir des com­pé­tences sup­plé­men­taires. Sur ces deux points, nos col­la­bo­ra­trices et col­la­bo­ra­teurs béné­fi­cient des syner­gies éma­nant de l’étroite col­la­bo­ra­tion avec notre mai­son mère, les CFF.

Nous enten­dons en outre amé­lio­rer la com­mu­ni­ca­tion numé­rique, l’environnement et les condi­tions de tra­vail ainsi que les avan­tages sociaux.

…pour résoudre le pro­blème de la pénu­rie de per­son­nel qualifié?

RailAway n’est pas direc­te­ment affec­tée par cette pénu­rie. Nous rece­vons tou­jours autant de can­di­da­tures de qua­lité. Par contre, nous obser­vons que les attentes des can­di­dates et can­di­dats sont tou­jours plus éle­vées à notre égard.

«­Le mar­ché de l’emploi étant tou­jours plus exi­geant, nous devons adop­ter une com­mu­ni­ca­tion plus active et plus effi­cace, en interne et en externe, pour mettre en avant les atouts de l’employeur RailAway.»

Reto Jos­sen
Res­pon­sable Mana­ge­ment Services

©Schweiz Tou­ris­mus, Jan Geerk
©Schweiz Tou­ris­mus, Jan Geerk
Gou­ver­nance d’entreprise.

L’organisation de RailAway SA.

Forme juri­dique et actionnariat.

La société RailAway SA est une société ano­nyme de droit privé sise à Lucerne. Le capi­tal-actions s’élève à 100 000 francs et se répar­tit en 2000 actions nomi­na­tives d’une valeur nomi­nale res­pec­tive de 50 francs. Toutes les actions nomi­na­tives ont été entiè­re­ment libé­rées. Chaque action donne droit à une voix à l’assemblée géné­rale. Au 31 décembre 2022, la com­po­si­tion de l’actionnariat était la suivante:

  • Che­mins de fer fédé­raux suisses SA (CFF)­: 86,0%
  • Che­mins de fer rhé­tiques SA (RhB)­: 4,5%
  • BLS SA­: 3,0%
  • Mat­te­rhorn Got­thard Bahn AG (MGB)­: 3,0%
  • Com­pa­gnie du Che­min de fer Mon­treux Ober­land ber­nois SA (MOB)­: 1,5%
  • Jung­frau­bahn Hol­ding AG (JBH)­: 0,5%
  • Schwei­ze­rische Südost­bahn AG (SOB)­: 0,5%
  • Schiff­fahrts­ge­sell­schaft des Vier­wald­stät­ter­sees AG (SGV)­: 0,5%
  • Società per le Fer­ro­vie Auto­li­nee Regio­nali Tici­nesi SA (FART)­: 0,5%

Assem­blée générale.

L’assemblée géné­rale de RailAway SA est l’organe suprême de la société. L’assemblée ordi­naire se tient chaque année dans les six mois qui suivent la clô­ture de l’exercice. Les assem­blées extra­or­di­naires sont convo­quées en fonc­tion des besoins avec un délai de 20 jours. Au cours de l’exercice sous revue, l’assemblée géné­rale s’est tenue le 7 juin 2022 au siège de RailAway SA à Lucerne. Les tâches et les com­pé­tences de l’assemblée géné­rale ainsi que les droits de par­ti­ci­pa­tion des action­naires sont réglés dans les statuts.

Conseil d’administration.

Confor­mé­ment à l’article 13 des sta­tuts de la société, le Conseil d’administration de RailAway est consti­tué d’au moins trois membres. Actuel­le­ment, le Conseil d’administration de RailAway est consti­tué de six membres, dont quatre sont nom­més par CFF SA et deux par les action­naires mino­ri­taires. Pour ces der­niers, Che­mins de fer rhé­tiques SA assume un man­dat d’administrateur, et Mat­te­rhorn Got­thard Bahn AG et BLS SA un autre man­dat à tour de rôle. Ces deux der­nières socié­tés conviennent en interne de celle qui assume le man­dat et de sa durée.
Les membres du Conseil d’administration sont élus par l’assemblée géné­rale pour un man­dat de deux ans, confor­mé­ment à l’article 13 des sta­tuts. Ils sont rééli­gibles à l’issue du man­dat. Le Conseil d’administration se consti­tue lui-même. Le·la président·e du Conseil d’administration est tou­jours un·e représentant·e de CFF SA. Le Conseil d’administration élit le·la président·e, le·la vice-président·e et le·la secré­taire, qui n’en est pas néces­sai­re­ment membre. Confor­mé­ment à l’article 14 des sta­tuts, le Conseil d’administration peut délé­guer la direc­tion opé­ra­tion­nelle à un·e directeur·trice. Les com­pé­tences du Conseil d’administration et du·de la directeur·trice sont défi­nies dans le règle­ment d’organisation. Ce docu­ment pré­cise éga­le­ment les tâches intrans­mis­sibles et inalié­nables en vertu des dis­po­si­tions légales et décrit les déci­sions qui relèvent exclu­si­ve­ment de la com­pé­tence du Conseil.
Au cours de l’exercice 2022, le Conseil d’administration a tenu quatre réunions ordi­naires. En 2022, la com­po­si­tion du Conseil d’administration de RailAway SA était la suivante.

Direc­tion.

La direc­trice est res­pon­sable de toute la ges­tion et direc­tion opé­ra­tion­nelle, et est élue par le Conseil d’administration. Les membres de la direc­tion conduisent les affaires sur ordre de la direc­trice, confor­mé­ment à la régle­men­ta­tion des com­pé­tences et des signa­tures, pour autant qu’elles ne relèvent pas des attri­bu­tions du Conseil d’administration. Au cours de l’exercice sous revue, la direc­tion était com­po­sée de la direc­trice et des res­pon­sables des dépar­te­ments Com­mu­ni­ca­tion, Ges­tion des par­te­naires, Mar­ke­ting et Mana­ge­ment Services.

Organe de révision.

L’organe de révi­sion est élu chaque année par l’assemblée géné­rale de RailAway SA. En réfé­rence au man­dat de révi­sion du groupe CFF, Deloitte SA a assumé le man­dat de révi­sion de RailAway SA pour l’exercice 2022. Deloitte SA est une société d’audit sou­mise à la sur­veillance de l’État et exerce le man­dat de révi­sion chez RailAway SA depuis le 1er jan­vier 2020.

Le Conseil d’administration.

Pré­sident

Alberto Bottini

CFF Mar­ché Voyageurs
Jusqu’au 31 décembre 2022­: res­pon­sable Dis­tri­bu­tion, ser­vices et commercialisation
Depuis le 1er jan­vier 2023­: res­pon­sable Dis­tri­bu­tion et services.
Membre de la direc­tion Mar­ché Voya­geurs, repré­sen­tant de CFF SA, domi­ci­lié à Urdorf.

Expi­ra­tion du man­dat 2023
Vice-pré­sident

Renato Fasciati

Direc­teur des Che­mins de fer rhé­tiques, repré­sen­tant des action­naires mino­ri­taires, domi­ci­lié à Coire.

Expi­ra­tion du man­dat 2023
Conseil d’administration

Dominic Hirt

CFF Mar­ché Voya­geurs, res­pon­sable Ges­tion Mar­ke­ting et Dis­tri­bu­tion, repré­sen­tant de CFF SA, domi­ci­lié à Münsingen.

Expi­ra­tion du man­dat 2023
Conseil d’administration

Yves Michael Gaberell

CFF Mar­ché Voya­geurs, Finance Busi­ness Part­ner Com­mer­cial, repré­sen­tant de CFF SA, domi­ci­lié à Münchenbuchsee.

Amts­dauer bis 2023
Conseil d’administration

Michel Nussbaumer

BLS SA, res­pon­sable Tari­fi­ca­tion, repré­sen­tant des action­naires mino­ri­taires, domi­ci­lié à Rothenburg.

Amts­dauer bis 2023
Conseil d’administration

Markus Basler

CFF Mar­ché Voya­geurs, res­pon­sable Digi­tal Busi­ness, repré­sen­tant de CFF SA, domi­ci­lié à Neuenhof.

Amts­dauer bis 2023
Secré­taire du Conseil d’administration

Fredy Sum­mer­mat­ter

CFF Mar­ché Voya­geurs, res­pon­sable d’état-major, membre de la direc­tion élar­gie Mar­ché Voya­geurs, domi­ci­lié à Berne.

Indemnités du Conseil d’administration.

Les indem­ni­tés du Conseil d’administration 2022 tiennent compte de la res­pon­sa­bi­lité et de l’étendue des tâches des dif­fé­rents admi­nis­tra­teurs. Le réca­pi­tu­la­tif sui­vant pré­sente les indem­ni­tés du Conseil d’administration de RailAway SA, ven­ti­lées selon les fonc­tions du Conseil d’administration. Tous les membres du Conseil d’administration renoncent à per­ce­voir des hono­raires fixes jusqu’à nou­vel ordre.

Ensemble des membres du Conseil d’administration

(en CHF)
2022
2021*
Hono­raires (for­fait de base)
0
0
Indem­nité forfaitaire
7000
0
Rému­né­ra­tion totale
0
0

Pré­sident du Conseil d’administration 

(en CHF)
2022
2021*
Hono­raires (for­fait de base)
0
0
Frais
2000
0
Rému­né­ra­tion totale
0
0

Les cinq autres membres du Conseil d’administration

(en CHF)
2022
2021*
Hono­raires (for­fait de base)
0
0
Frais
1000
0
Rému­né­ra­tion totale
0
0
* Renon­cia­tion aux indemnités
Remarque­:
L’indemnité glo­bale allouée aux représentant·e·s des CFF au CA de RailAway est direc­te­ment ver­sée à CFF SA. L’indemnité glo­bale allouée aux représentant·e·s des action­naires mino­ri­taires au CA de RailAway est ver­sée direc­te­ment à la société des­dits représentant·e·s.

L’équipe RailAway.

Organisation structurelle.

État au 1er décembre 2022.

RailAway SA

Conseil d’administration
Pré­sident Alberto Bottini (SBB)
Vice-Pré­sident Renato Fasciati (RhB)
Markus Basler (SBB), Yves Michael Gaberell (SBB), Dominic Hirt (SBB), Michel Nussbaumer (BLS)
Direc­trice
Chan­tal Beck

Membre de la direction

La ges­tion des partenaires
Jürg Emme­neg­ger

Ges­tion des pro­duits et opérations
Andreas Eggi­mann

Isa­belle Köpfli
Marion Neu­bauer
Yan­nick Blattmann
Sabrina Kälin
Eliane Lin­den­ber­ger

Sales Mana­ge­ment Tourisme
Manuel Lerch

Roland Richard
Fabian Gian­nelli
Cindy Zim­mer­mann
Lio­nel Ansermet

Centre de com­pé­tences des événements
Wendy Zala (suppl.)

Eve­lyn Zaugg
San­dra Hänggi
Luana Hüs­ler
Simon Mol­let
Simone Delo­renzi

Évé­ne­ments Suisse alémanique
Mar­cel Langenegger

Corinne Blö­chlin­ger
Ramon Schöp­fer

Membre de la direction

Mar­ke­ting
Daniela Ciotto

Stra­té­gie et Planification
Daniel Fur­ter (suppl.)

Kathrin Boh­nen­blust
Ales­sia Gössi
Michelle Gas­ser

Cam­pagnes et Réalisation
Fabienne Wal­li­mann / Cas­san­dra Schlub

Grandes cam­pagnes
Andrea Hel­ler / Ursula Kuster
Anne Bol­lig
Tina Wüst
Mir­jam Stöckli
Nadja Kächele
Andrin Schmi­dhal­ter
Petites cam­pagnes
Andrea Hel­ler
San­dra Widmer
Elena Benoit
Marco Kauf­mann
Groupes, écoles et tiers
Gabriela Flü­cki­ger
Ste­pha­nie Steiger
Bern­hard Brügger
Oli­via Brunner
Yan­nick Gilli
Dario Bonanni
Andrea Decur­tins
Jas­min Erni Meier

Digi­tal et Data
Chris­toph Seeholzer

Ste­fan Heimann
Oriana Gwer­der
Fran­çoise Schnydrig
Marco Ber­ger
Daniel Koch
Lea Batt

Membre de la direction

Mana­ge­ment Services
Reto Jos­sen

Finances
Marco Kel­ler (suppl.)

Adrienne Hurni
Michaela Sut­ter

RH
Reto Jos­sen

Irene von Atzigen
San­dra Lüthold

Ser­vice
Reto Jos­sen

Tanja Bät­tig
Roland Tremp
Denise Stu­cki
Appre­nants Login
1ère année d’apprentissage : Sha­ra­nya Vakiswaran
2ème année d’apprentissage : Jin­dra Ulrich
3ème année d’apprentissage : Laurent Kamer
© Schweiz Tou­ris­mus, Jan Geerk
© Schweiz Tou­ris­mus, Jan Geerk

Les actionnaires de RailAway.

Chemins de fer fédéraux suisses SA (CFF).

Tous les jours, les CFF acheminent plus de 1,16 million de personnes et transportent 185'000 tonnes de marchandises. 33'900 collaboratrices et collaborateurs s’engagent avec passion pour leurs clientes et clients.
© SBB CFF FFS

Chemins de fer rhétiques SA (RhB).

Avec ses quelque 1600 collaboratrices et collaborateurs, RhB fait bouger les Grisons et fascine les clientes et clients du monde entier: elle conjugue performance et modernité, tout en conservant son indéniable identité grisonne.
© RhB, Andrea Badrutt

BLS SA.

BLS réunit les personnes, les régions et les localités en train, en bus et en bateau. Son offre étendue fait d’elle l’une des plus grandes entreprises de transport de Suisse.

Matterhorn Gotthard Bahn AG (MGB).

Matterhorn Gotthard Bahn joue un rôle de tout premier plan dans la gestion du trafic régional, de Viège à la vallée de Zermatt, dans la vallée de Conches et dans la région du Gothard.

Compagnie du Chemin de fer Montreux Oberland bernois SA (MOB).

Voitures Belle Époque, voitures panoramiques et nouveau GoldenPass Express­: les innovations du MOB font de chaque voyage une expérience.

Jungfraubahn Holding AG (JBH).

La société Jungfraubahn Holding AG exploite les lignes de chemin de fer touristiques de la région de la Jungfrau, notamment le chemin de fer de la Jungfrau et la gare ferroviaire la plus haute d’Europe située à 3454 m d’altitude.
© Jung­frau­bah­nen

Schweizerische Südostbahn AG (SOB).

SOB opère dans les domaines du trafic régional voyageurs et du trafic grandes lignes en Suisse alémanique et dans le sud de la Suisse. Elle emploie plus de 850 collaboratrices et collaborateurs.
© SOB/Markus Schälli

Società per le Ferrovie Autolinee Regionali Ticinesi SA (FART).

La société FART est une entreprise de transports publics qui dessert la région de Locarno et les vallées qui s’y rattachent.
© Sara Daepp

Schifffahrtsgesellschaft des Vierwaldstättersees AG (SGV).

SGV AG propose toute l’année des croisières, des croisières culinaires et la location de bateaux pour des événements.
© Schiff­fahrts­ge­sell­schaft des Vier­wald­stät­ter­sees (SGV) AG