RailAway SA.
Éditorial.
Rétrospective de l’année 2022.
Au cours d’un entretien, Alberto Bottini, président du Conseil d’administration, et Chantal Beck, directrice, reviennent sur l’année 2022, marquée par la nouvelle place de marché et le modèle de commercialisation 2022+.
Quels ont été les plus grands défis auxquels RailAway a dû faire face en 2022?
Alberto Bottini: En début d’année, nous ne savions pas si la clientèle allait revenir après la pandémie de coronavirus. Malgré cette incertitude, nous nous sommes projetés vers l’avenir en lançant le projet de place de marché. Dès le printemps, nous avons constaté que le marché des loisirs se rétablissait rapidement et que nous avions pris les bonnes mesures pour saisir cette opportunité.
Chantal Beck: Avec nos offres attrayantes, nous voulons donner envie à la population de prendre les transports publics pour leurs activités de loisirs. La difficulté a été, et est toujours, d’interpeller et d’inspirer nos clientes et clients sur les thématiques qui les touchent. Les comportements et les besoins en la matière ont changé. Nous voulons en tenir compte, dans la structure de l’offre comme dans la commercialisation. Ce fut aussi une année complexe pour nous, puisqu’il a fallu maintenir un équilibre entre stabilisation opérationnelle, gestion rigoureuse des coûts et développement stratégique.
Quelles ont été les priorités de RailAway?
Alberto Bottini: RailAway s’est largement consacrée au lancement de la nouvelle place de marché numérique. Les offres combinées Snow’n’Rail sont en vente sur loisirs.cff.ch depuis mi-novembre. La nouvelle plate-forme de réservation permet aux clientes et aux clients à la fois d’effectuer leurs achats en quelques clics et de bénéficier de prix dynamiques.
Chantal Beck: Nous avons franchi de nouvelles étapes dans le cadre de la transformation numérique. Outre le lancement de la place de marché, 2022 a été la première année au cours de laquelle nous avons réalisé la totalité de nos activités de commercialisation selon le modèle correspondant 2022+. Avec ce modèle, RailAway abandonne les mesures individuelles au profit de campagnes numériques axées sur la clientèle. Par ailleurs, nous avons participé avec les CFF, notre maison mère, à la campagne faîtière commune «Évadez-vous!» pour soutenir la reprise de l’activité.
Vous revenez toujours à cette place de marché. Quelle importance accordez-vous à ce projet?
Alberto Bottini: La place de marché est une plate-forme nationale d’inspiration et de réservation unique en son genre, qui allie loisirs et mobilité durable. Son succès tient aux réductions intéressantes proposées et à sa grande convivialité. La plate-forme intègre des offres de partenaires telles que la location de matériel de ski à prix réduit, si bien que nos clientes et clients trouvent facilement tout ce dont ils ont besoin sur un seul et même site. La technologie sur laquelle s’appuie la place de marché est déjà utilisée par d’autres entreprises de tourisme, ce qui ouvre la possibilité de synergies avec des entreprises partenaires des transports publics et du tourisme. Les premiers retours sont encourageants.
Chantal Beck: La place de marché est un moyen de tirer davantage parti de la puissance du marché au profit de l’ensemble de la branche des transports publics. C’est aussi une base sur laquelle nous pourrons développer une véritable plate-forme pour la branche des transports publics. Son intérêt va bien au-delà d’une simple plate-forme de réservation. Cet outil nous offre de nouvelles possibilités en matière de tarification mise à jour quotidiennement, de commercialisation personnalisée et automatisée et d’intégration de partenaires. Avec la place de marché, RailAway peut se consacrer davantage à la commercialisation des offres axée sur le chiffre d’affaires et affiner son rôle. La place de marché revêt donc aussi un intérêt stratégique.
«La nouvelle place de marché est une plate-forme nationale d’inspiration et de réservation unique en son genre, qui allie loisirs et mobilité durable.»
Alberto Bottini
Président du Conseil d’administration
«La nouvelle place de marché est une plate-forme nationale d’inspiration et de réservation unique en son genre, qui allie loisirs et mobilité durable.»
Alberto Bottini
Président du Conseil d’administration
Quelles ont été pour vous les plus grandes réussites?
Alberto Bottini: Avec la mise en œuvre du nouveau concept de commercialisation, RailAway a réussi sa transition vers une commercialisation presque totalement numérique. Le lancement de la place de marché a aussi incité nos actionnaires à s’impliquer davantage. Après deux ans de coronavirus, je suis en outre très heureux de constater que nos clientes et clients ont été de nouveau nombreux à voyager en transports publics pendant leurs loisirs en 2022. Nous le devons à l’engagement sans faille de nos collaboratrices et collaborateurs. J’en profite pour les remercier toutes et tous sincèrement.
Chantal Beck: L’année 2022 a été intense. Comme nous avons pu recommencer à investir davantage dans les moyens publicitaires sur le marché, le chiffre d’affaires des transports publics a augmenté. En plus de développer la place de marché, nous sommes parvenus à faire progresser les activités opérationnelles de manière rentable. Je suis fière de ce beau travail d’équipe. La mise en place de ce nouvel environnement a insufflé une nouvelle dynamique dans l’entreprise. De plus, 2022 a été une année exceptionnellement riche en grands événements, festivals et rencontres sportives. Notre nouveau concept de commercialisation d’événements, assorti d’une communication renforcée via nos partenaires, a très bien fonctionné.
Projetons-nous vers l’avenir. Quels sont les objectifs de RailAway en 2023?
Alberto Bottini: RailAway va continuer à inspirer les clientes et clients par des offres de loisirs attrayantes. Les personnes doivent utiliser davantage les transports publics, notamment pendant leurs loisirs. Nous contribuerons ainsi de manière décisive à promouvoir les transports publics dans la répartition modale. L’assortiment de la place de marché doit aussi être enrichi pour le printemps et l’été.
Chantal Beck: Nous voulons améliorer la visibilité de nos offres et souhaitons automatiser, personnaliser et mieux cibler notre communication aux clientes et clients. C’est pourquoi, en collaboration avec la branche, nous allons poursuivre le perfectionnement de la place de marché. Nous devons notamment renforcer l’attractivité de l’offre en B2C et B2B. Depuis le 1er janvier 2023, nous commercialisons également les événements régionaux. Il s’agit désormais de réussir à leur appliquer notre nouveau concept.
Alberto Bottini, vous quittez la présidence du Conseil d’administration de RailAway SA en mars 2023. Pourquoi cette décision et comment se présente votre succession?
Alberto Bottini: Après des années difficiles avec la pandémie et maintenant que la mise en œuvre de la nouvelle stratégie RailAway donne de premiers résultats positifs, j’estime qu’il est temps pour moi de me retirer de la présidence du Conseil d’administration. Véronique Stephan, responsable CFF Marché Voyageurs, reprend le flambeau le 15 mars 2023. Mais je resterai membre du Conseil d’administration de RailAway le temps nécessaire pour assurer une transmission des dossiers dans les meilleures conditions.
Orientations stratégiques de RailAway.
Excellence opérationnelle
Business Development
B2C: orientation clientèle
© Schweiz Tourismus
© Schweiz Tourismus
La mission de RailAway.
Vision.
Nous proposons des idées de loisirs inspirantes et encourageons ainsi l’utilisation des transports publics.
Énoncé de nos missions.
- Nous fournissons à notre clientèle finale des idées de loisirs et lui permettons de profiter de son temps libre à prix réduit.
- Nous commercialisons les loisirs sur mandat et dans l’intérêt des transports publics, et contribuons ainsi à l’augmentation des produits du transport et à la répartition modale.
- Nous investissons les moyens publicitaires générés dans le secteur des loisirs et les allouons aux transports publics.
- Nous aidons les prestataires partenaires du marché touristique et événementiel à acquérir de nouveaux clients et de nouvelles clientes en leur ouvrant l’accès à d’attrayantes plates-formes nationales de distribution et de publicité.
- Nous soutenons nos partenaires prestataires du marché touristique et événementiel avec divers produits et prestations dans les secteurs de la commercialisation et de la mobilité.
- Nous soutenons nos partenaires de coopération dans le cadre de leurs programmes de fidélisation de la clientèle par des produits de loisirs et de transports publics.
- Nous proposons aux écoles et aux groupes des solutions de mobilité pour leurs loisirs.
64
collaboratrices et collaborateurs s’engagent jour après jour pour réaliser la mission de RailAway.
36
ans – est l’âge moyen des membres de la jeune et dynamique équipe RailAway.
32
personnes travaillent à temps partiel. RailAway accorde une grande importance à l’équilibre entre travail et loisirs.
Le projet de place de marché.
Priorité aux clientes et clients.
La nouvelle place de marché offre une valeur ajoutée à RailAway, à ses partenaires et à toutes les parties prenantes. Elle cible cependant en premier lieu les besoins des clientes et clients finaux.
«Avec la nouvelle place de marché, RailAway place les besoins des clientes et des clients au centre de toutes les attentions. Elle propose notamment à nos clientes et clients des offres personnalisées et automatisées qui leur correspondent.»
Daniela Ciotto
Responsable Marketing
© jungfrau.ch
© jungfrau.ch
Entretiens avec des prestataires partenaires.
Plein phare sur les partenaires RailAway.
Trois prestataires partenaires nous livrent leurs premières expériences de la place de marché et parlent de leur collaboration avec RailAway.
«Avec la place de marché, nous offrons à nos partenaires une performance de marché encore plus efficace, pour atteindre et inspirer ensemble nos clientes et clients finaux.»
Jürg Emmenegger
Responsable Gestion des partenaires
L’année des concerts géants et des grands événements.
En 2022, RailAway n’a pas non plus été en reste avec ses partenaires événementiels. L’année a été rythmée par quatre événements majeurs. RailAway a commercialisé les solutions de mobilité en transports publics pour les SwissSkills, la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres, le camp fédéral du Mouvement Scout de Suisse et les championnats du monde d’unihockey. Sans oublier onze grands concerts (dont Ed Sheeran, Soprano, Rammstein, Gölä et Trauffer) et une centaine d’autres événements partout en Suisse.
Plus de 200 000 personnes ont profité des trains spéciaux et des offres de transports publics à prix réduit, ce qui a généré un chiffre d’affaires de près de 1,7 million de francs. Le centre de compétences Événements se félicite de ce résultat, après deux années pendant lesquelles le secteur de l’événementiel a souffert des conséquences de la pandémie.
Le nouveau concept de commercialisation s’avère également prometteur pour les événements: en 2022, pour la première fois, RailAway a choisi de communiquer sur les événements au lieu de mener des campagnes plus générales. Les statistiques et les résultats confirment ce choix. Le nombre de visites est en hausse pour presque la totalité des pages d’offres des CFF, jusqu’à +70% pour certaines. Cette augmentation s’est parfois traduite par une augmentation équivalente des ventes. Cela n’a malheureusement pas été le cas à chaque fois. Les pages concernées ont déjà fait l’objet d’ajustements.
© jungfrau.ch
© jungfrau.ch
5
millions de francs
Investissement dans des moyens publicitaires.
18,3
millions de francs
Hausse du chiffre d’affaires des transports publics grâce à la commercialisation des offres de loisirs par RailAway.
96 000
francs
Résultat d’exploitation.
Le résultat annuel 2022.
Le trafic de loisirs a le vent en poupe.
Le marché des loisirs a pris énormément d’importance l’an dernier. RailAway a pu investir davantage dans les moyens publicitaires sur ce marché et générer une hausse du chiffre d’affaires pour les transports publics.
2022 fut une bonne année pour le marché des loisirs. La population ressent toujours le besoin de rattraper les loisirs dont elle a été privée pendant la pandémie, et les chiffres du trafic de loisirs ont effectivement évolué dans le bon sens. RailAway a réussi à augmenter le chiffre d’affaires pour les transports publics de 11 millions de francs en 2021 à 18,3 millions de francs en 2022. Malgré cette évolution positive, les chiffres sont toujours très en dessous de ceux de l’année 2019, dernière année «normale» avant la pandémie. En 2022, 5 millions de francs ont été investis sur le marché publicitaire, soit 1,6 million de plus que l’année précédente.
Depuis environ deux ans, l’entreprise revoit sa stratégie dans le but d’exploiter encore mieux le potentiel du marché des loisirs. RailAway s’efforce d’améliorer encore l’utilité pour la clientèle en automatisant sa communication et en proposant des offres intéressantes disponibles à la réservation sur les canaux numériques, afin d’augmenter la fréquentation auprès des prestataires partenaires et dans les transports publics.
Les perspectives sont toujours aussi réjouissantes étant donné le potentiel de croissance du marché des loisirs. RailAway est parfaitement positionnée comme prestataire de loisirs respectueux du climat disposant d’un remarquable réseau de prestataires de transports publics et de loisirs reconnus en Suisse.
RailAway a donc toutes les raisons de se montrer optimiste et confiante face aux défis à venir.
Reto Jossen, responsable Management Services, répond à trois questions sur la stratégie relative au personnel de RailAway.
Que fait RailAway…
…pour attirer la génération Z?
Nous offrons de nombreux avantages: travail à temps partiel, télétravail, hiérarchie horizontale, implication des collaboratrices et collaborateurs dans la préparation de l’avenir, sens au travail et congés non payés. Cela dit, nous cherchons par là à nous positionner comme un employeur attrayant pour toutes les générations, pas seulement les plus jeunes. Nous souhaitons aussi assurer une promotion plus ciblée des avantages de RailAway avec notre marketing HR.
…pour ses collaboratrices et collaborateurs en poste?
Nous misons avant tout sur les points forts de nos collaboratrices et collaborateurs, et nous efforçons de les utiliser au mieux. Nous encourageons les nouvelles formes de collaboration, comme les équipes interdisciplinaires, qui confèrent plus de liberté d’initiative et de responsabilité personnelle à notre personnel. L’idée est d’impliquer davantage les personnes dans la prise de décision, et de les faire participer à des projets déterminants pour l’avenir au sein d’équipes interdisciplinaires.
Nous tenons aussi beaucoup à préparer nos collaboratrices et collaborateurs à relever les défis de demain par des formations continues ciblées, et à leur offrir la possibilité de continuer à acquérir des compétences supplémentaires. Sur ces deux points, nos collaboratrices et collaborateurs bénéficient des synergies émanant de l’étroite collaboration avec notre maison mère, les CFF.
Nous entendons en outre améliorer la communication numérique, l’environnement et les conditions de travail ainsi que les avantages sociaux.
…pour résoudre le problème de la pénurie de personnel qualifié?
RailAway n’est pas directement affectée par cette pénurie. Nous recevons toujours autant de candidatures de qualité. Par contre, nous observons que les attentes des candidates et candidats sont toujours plus élevées à notre égard.
«Le marché de l’emploi étant toujours plus exigeant, nous devons adopter une communication plus active et plus efficace, en interne et en externe, pour mettre en avant les atouts de l’employeur RailAway.»
Reto Jossen
Responsable Management Services
©Schweiz Tourismus, Jan Geerk
©Schweiz Tourismus, Jan Geerk
Gouvernance d’entreprise.
L’organisation de RailAway SA.
Forme juridique et actionnariat.
La société RailAway SA est une société anonyme de droit privé sise à Lucerne. Le capital-actions s’élève à 100 000 francs et se répartit en 2000 actions nominatives d’une valeur nominale respective de 50 francs. Toutes les actions nominatives ont été entièrement libérées. Chaque action donne droit à une voix à l’assemblée générale. Au 31 décembre 2022, la composition de l’actionnariat était la suivante:
- Chemins de fer fédéraux suisses SA (CFF): 86,0%
- Chemins de fer rhétiques SA (RhB): 4,5%
- BLS SA: 3,0%
- Matterhorn Gotthard Bahn AG (MGB): 3,0%
- Compagnie du Chemin de fer Montreux Oberland bernois SA (MOB): 1,5%
- Jungfraubahn Holding AG (JBH): 0,5%
- Schweizerische Südostbahn AG (SOB): 0,5%
- Schifffahrtsgesellschaft des Vierwaldstättersees AG (SGV): 0,5%
- Società per le Ferrovie Autolinee Regionali Ticinesi SA (FART): 0,5%
Assemblée générale.
L’assemblée générale de RailAway SA est l’organe suprême de la société. L’assemblée ordinaire se tient chaque année dans les six mois qui suivent la clôture de l’exercice. Les assemblées extraordinaires sont convoquées en fonction des besoins avec un délai de 20 jours. Au cours de l’exercice sous revue, l’assemblée générale s’est tenue le 7 juin 2022 au siège de RailAway SA à Lucerne. Les tâches et les compétences de l’assemblée générale ainsi que les droits de participation des actionnaires sont réglés dans les statuts.
Conseil d’administration.
Conformément à l’article 13 des statuts de la société, le Conseil d’administration de RailAway est constitué d’au moins trois membres. Actuellement, le Conseil d’administration de RailAway est constitué de six membres, dont quatre sont nommés par CFF SA et deux par les actionnaires minoritaires. Pour ces derniers, Chemins de fer rhétiques SA assume un mandat d’administrateur, et Matterhorn Gotthard Bahn AG et BLS SA un autre mandat à tour de rôle. Ces deux dernières sociétés conviennent en interne de celle qui assume le mandat et de sa durée.
Les membres du Conseil d’administration sont élus par l’assemblée générale pour un mandat de deux ans, conformément à l’article 13 des statuts. Ils sont rééligibles à l’issue du mandat. Le Conseil d’administration se constitue lui-même. Le·la président·e du Conseil d’administration est toujours un·e représentant·e de CFF SA. Le Conseil d’administration élit le·la président·e, le·la vice-président·e et le·la secrétaire, qui n’en est pas nécessairement membre. Conformément à l’article 14 des statuts, le Conseil d’administration peut déléguer la direction opérationnelle à un·e directeur·trice. Les compétences du Conseil d’administration et du·de la directeur·trice sont définies dans le règlement d’organisation. Ce document précise également les tâches intransmissibles et inaliénables en vertu des dispositions légales et décrit les décisions qui relèvent exclusivement de la compétence du Conseil.
Au cours de l’exercice 2022, le Conseil d’administration a tenu quatre réunions ordinaires. En 2022, la composition du Conseil d’administration de RailAway SA était la suivante.
Direction.
La directrice est responsable de toute la gestion et direction opérationnelle, et est élue par le Conseil d’administration. Les membres de la direction conduisent les affaires sur ordre de la directrice, conformément à la réglementation des compétences et des signatures, pour autant qu’elles ne relèvent pas des attributions du Conseil d’administration. Au cours de l’exercice sous revue, la direction était composée de la directrice et des responsables des départements Communication, Gestion des partenaires, Marketing et Management Services.
Organe de révision.
L’organe de révision est élu chaque année par l’assemblée générale de RailAway SA. En référence au mandat de révision du groupe CFF, Deloitte SA a assumé le mandat de révision de RailAway SA pour l’exercice 2022. Deloitte SA est une société d’audit soumise à la surveillance de l’État et exerce le mandat de révision chez RailAway SA depuis le 1er janvier 2020.
Le Conseil d’administration.
Président
Alberto Bottini
CFF Marché Voyageurs
Jusqu’au 31 décembre 2022: responsable Distribution, services et commercialisation
Depuis le 1er janvier 2023: responsable Distribution et services.
Membre de la direction Marché Voyageurs, représentant de CFF SA, domicilié à Urdorf.
Expiration du mandat 2023
Vice-président
Renato Fasciati
Directeur des Chemins de fer rhétiques, représentant des actionnaires minoritaires, domicilié à Coire.
Expiration du mandat 2023
Conseil d’administration
Dominic Hirt
CFF Marché Voyageurs, responsable Gestion Marketing et Distribution, représentant de CFF SA, domicilié à Münsingen.
Expiration du mandat 2023
Conseil d’administration
Yves Michael Gaberell
CFF Marché Voyageurs, Finance Business Partner Commercial, représentant de CFF SA, domicilié à Münchenbuchsee.
Amtsdauer bis 2023
Conseil d’administration
Michel Nussbaumer
BLS SA, responsable Tarification, représentant des actionnaires minoritaires, domicilié à Rothenburg.
Amtsdauer bis 2023
Conseil d’administration
Markus Basler
CFF Marché Voyageurs, responsable Digital Business, représentant de CFF SA, domicilié à Neuenhof.
Amtsdauer bis 2023
Secrétaire du Conseil d’administration
Fredy Summermatter
CFF Marché Voyageurs, responsable d’état-major, membre de la direction élargie Marché Voyageurs, domicilié à Berne.
Indemnités du Conseil d’administration.
Les indemnités du Conseil d’administration 2022 tiennent compte de la responsabilité et de l’étendue des tâches des différents administrateurs. Le récapitulatif suivant présente les indemnités du Conseil d’administration de RailAway SA, ventilées selon les fonctions du Conseil d’administration. Tous les membres du Conseil d’administration renoncent à percevoir des honoraires fixes jusqu’à nouvel ordre.
Ensemble des membres du Conseil d’administration
(en CHF)
2022
2021*
Honoraires (forfait de base)
0
0
Indemnité forfaitaire
7000
0
Rémunération totale
0
0
Président du Conseil d’administration
(en CHF)
2022
2021*
Honoraires (forfait de base)
0
0
Frais
2000
0
Rémunération totale
0
0
Les cinq autres membres du Conseil d’administration
(en CHF)
2022
2021*
Honoraires (forfait de base)
0
0
Frais
1000
0
Rémunération totale
0
0
* Renonciation aux indemnités
Remarque:
L’indemnité globale allouée aux représentant·e·s des CFF au CA de RailAway est directement versée à CFF SA. L’indemnité globale allouée aux représentant·e·s des actionnaires minoritaires au CA de RailAway est versée directement à la société desdits représentant·e·s.
Organisation structurelle.
État au 1er décembre 2022.
RailAway SA
Conseil d’administration
Président Alberto Bottini (SBB)
Vice-Président Renato Fasciati (RhB)
Markus Basler (SBB), Yves Michael Gaberell (SBB), Dominic Hirt (SBB), Michel Nussbaumer (BLS)
Directrice
Chantal Beck
Membre de la direction
La gestion des partenaires
Jürg Emmenegger
Gestion des produits et opérations
Andreas Eggimann
Isabelle Köpfli
Marion Neubauer
Yannick Blattmann
Sabrina Kälin
Eliane Lindenberger
Sales Management Tourisme
Manuel Lerch
Roland Richard
Fabian Giannelli
Cindy Zimmermann
Lionel Ansermet
Centre de compétences des événements
Wendy Zala (suppl.)
Evelyn Zaugg
Sandra Hänggi
Luana Hüsler
Simon Mollet
Simone Delorenzi
Événements Suisse alémanique
Marcel Langenegger
Corinne Blöchlinger
Ramon Schöpfer
Membre de la direction
Marketing
Daniela Ciotto
Stratégie et Planification
Daniel Furter (suppl.)
Kathrin Bohnenblust
Alessia Gössi
Michelle Gasser
Campagnes et Réalisation
Fabienne Wallimann / Cassandra Schlub
Grandes campagnes
Andrea Heller / Ursula Kuster
Anne Bollig
Tina Wüst
Mirjam Stöckli
Nadja Kächele
Andrin Schmidhalter
Petites campagnes
Andrea Heller
Sandra Widmer
Elena Benoit
Marco Kaufmann
Groupes, écoles et tiers
Gabriela Flückiger
Stephanie Steiger
Bernhard Brügger
Olivia Brunner
Yannick Gilli
Dario Bonanni
Andrea Decurtins
Jasmin Erni Meier
Digital et Data
Christoph Seeholzer
Stefan Heimann
Oriana Gwerder
Françoise Schnydrig
Marco Berger
Daniel Koch
Lea Batt
Membre de la direction